Engagement sociétal

La plupart d’entre nous a besoin de donner du sens à son travail.

Aujourd’hui encore plus qu’avant, les valeurs de l’entreprise pour laquelle nous consacrons tant d’heures de notre vie ne peuvent se trouver en contradiction avec nos valeurs personnelles.

Au delà d’un énième ouvrage sur le management d’entreprise, le livre d’Yvon Chouinard, « Homme d’affaire malgré moi – confessions d’un alter-entrepreneur » fait partie de ces livres qui peuvent changer une vie en agissant comme un révélateur sur notre perception du monde.

Sportif talentueux, amoureux de la nature, Yvon Chouinard a su conjuguer admirablement valeurs personnelles et éthique professionnelle au sein de Patagonia, la société qu’il a fondée en 1972. Cet entrepreneur innovant épris de liberté a révolutionné l’approche managériale en inscrivant la responsabilité citoyenne et écologique au cœur de son projet entrepreneurial.

Inspirés par cette vision d’une entreprise durable soucieuse de son impact environnemental, nous avons décidé en 2016 d’adhérer au programme 1% for the Planet .

Mouvement philanthropique mondial, l’association « 1% for the Planet » fondée par Yvon Chouinard, constitue une force puissante et collective. Elle incite les dirigeants d’entreprise à reverser 1% de leur chiffre d’affaires annuel à des organisations environnementales et à s’investir concrètement pour faire face aux défis de la protection de l’environnement.

A travers ce programme nous soutenons chaque année des associations environnementales en phase avec nos préoccupations écologiques. Cette année nous avons apporté notre soutien à Surfrider Foundation Europe, Générations Futures et Hirondelle.

Surfrider Foundation Europe

Créée en 1990, Surfrider Foundation Europe est une ONG en charge de la protection et de la mise en valeur des Océans et des littoraux.

Générations futures

Fondée en 1996, Générations Futures est une association environnementale spécialisée sur les pollutions liées aux substances chimiques et aux pesticides.

Hirondelle

Depuis 1995, l’association Hirondelle agit pour l’environnement sur le territoire et le littoral du Pays de Retz Atlantique.