Open Digital met son expertise au service des commerces de Nantes

Dans le cadre de nos interventions en marketing digital au sein de la formation CCI de Nantes St-Nazaire nous avons proposé la mise en place d’un partenariat entre  l’association des commerçants PLEIN CENTRE et la formation Responsable Manager de la Distribution (RMD) promotion 5.

Ce challenge s’est clôturé le lundi 10 Avril par une soirée de remise des prix, organisée à la CCI Nantes St-Nazaire.

• 18 jeunes collaborateurs en alternance se sont engagés pour imaginer une stratégie marketing cross canal adaptée aux besoins des cœurs de cible, aux objectifs et contraintes budgétaires des commerçants volontaires.
• 9 commerçants adhérents Plein Centre se sont portés candidats et ont soumis un sujet de réflexion.
• 9 binômes ont été constitués afin d’accompagner les  commerçants sur plusieurs champs d’intervention dans la redynamisation de leur activité et la modernisation de leur relation client.

Un partenariat gagnant-gagnant

  • Réaliser un projet à fort enjeu et motivant pour impliquer les alternants de la formation RMD.
  • Apporter une réponse  des commerçants du centre ville de Nantes.
Ce partenariat a permis de créer un challenge entre les participants grâce à une valorisation des meilleurs travaux.
Nathalie DENIAUD MILLON, vice-Présidente de la CCI Nantes St-Nazaire a félicité tous les alternants et a remis les prix aux lauréats. Elle a rappelé combien les CCI souhaitaient accompagner le développement du commerce, par les formations et par les synergies.
Face aux retours positifs des commerçants volontaires et impliqués dans le challenge du commerce du futur, les acteurs engagés se sont donnés RDV pour la 2ème édition en 2018 !

Témoignage d’Olivier Flamand, gérant de Carrefour Market Feydeau

Durant plusieurs mois, des commerçants nantais ont accueilli deux alternants de la formation CCI « Responsable de la Distribution ». L’un d’eux témoigne.

 

Olivier Flamand, gérant du Carrefour Market Feydeau à Nantes (44)

 

… ce qui l’a incité à recevoir deux alternants dans son magasin

« L’association Plein Centre, dont je suis adhérent, m’a contacté à l’automne dernier pour savoir si cela m’intéressait d’accueillir deux jeunes alternants de la formation RMD à la CCI. L’idée était de les faire travailler sur une des problématiques, qui se posaient au Carrefour Market. Séduit par le côté gagnant-gagnant de cette proposition, j’ai accepté. Après une présentation du projet à la CCI, en octobre 2016, Rémi Richard et Cécile Daniel sont venus me rencontrer.

… la problématique qu’il leur a confiée

« Comment augmenter le coût du panier moyen ? » est la question, que je leur ai soumise. Un sujet stratégique pour notre activité !

… la manière dont les alternants ont développé le projet

Durant 6 mois, tout en travaillant dans les entreprises qui les accueillaient à l’année, Rémi et Cécile sont venus ici 3 à 4 heures par semaine. De quoi cerner notre problématique, identifier les actions à mener et agir sur le terrain. Soucieux de saisir le fonctionnement de notre commerce, ils ont notamment étudié son environnement concurrentiel. Après cette « photo » du magasin, ils ont également mené une enquête clients pour connaître leurs ressentis, leurs besoins précis, etc. Autant d’observations, qu’ils me faisaient remonter lors de points réguliers.

… les gains pour son commerce

Leur analyse et leurs propositions concrètes ont conforté certaines de nos convictions comme celle de continuer à développer le bio. Nous avons pu affiner un plan d’actions à court et plus long terme. Cette vision extérieure nous a également poussés à des améliorations dans le magasin. Pour répondre aux attentes de nos clients, qui souhaitaient réchauffer leur snacking du midi, nous avons installé par exemple un point micro-ondes.

… ce qu’il retire, enfin, de cette expérience

Ce premier projet avec la CCI a conforté la bonne image, que j’avais déjà de ses actions et du travail de formation qu’elle mène auprès des jeunes. J’ai apprécié la capacité d’observation, l’esprit de synthèse et la qualité du travail rendu par Cécile et Rémi. Leur responsable de formation Isabelle Pinceloup et leur formateur Tancrède du Réau en charge de l’accompagnement de ces projets étaient de même très présents pour les épauler, les conseiller et échanger avec nous. Pour tous, c’était du gagnant-gagnant. »